Recodex
Votre vision de l'info

Fermer la fenêtre de connexion
Connexion ×


Communiqué de presse du 1er Février 2018

Après 1 an de monopole du DÉCODEX, Recodex se concrétise

Mis en ligne le 1er février 2017, le DÉCODEX du journal Le Monde fait couler beaucoup d’encre en démocratisant le concept de Fake news et en présentant une vision orientée de ce qu’est une bonne source d’information via le monopole de son outil.

Logo Recodex en construction Parmi les alternatives qui fleurissent sur internet, Recodex est un projet qui se démarque en choisissant de ne pas directement produire de base de donnée, mais en conceptualisant un outil neutre, gratuit et libre offrant à chacun la possibilité d’exprimer ses propres opinions.

En avril 2017, Pascal Pouvereau, l’auteur du Recodex, présente son projet en détail dans une vidéo animée et une campagne Ulule.

Ce 1er février 2018, à l’occasion de l’anniversaire du DÉCODEX, Recodex resurgit en proposant au public une première version publique reprenant l’ensemble des fonctionnalités du DÉCODEX.

Visuel
Démonstration technique du Recodex utilisant la base de donnée du journal Le Monde :

Si Recodex est remis en chantier aujourd’hui, c’est aussi en réaction aux derniers événements qui font grand bruit sur la toile concernant le projet de loi d’Emmanuel Macron sur les fake news ainsi que l’abrogation de la neutralité du Net aux États-Unis d’Amérique.

Fonctionnel, l’outil n’en est pourtant qu’à ses débuts. Son auteur souhaite proposer dans les semaines à venir une démonstration adaptée à d’autres bases de données ainsi qu’un système de commentaires ouvert au public.

Pour plus d’informations sur le projet Recodex, contactez-nous à cette adresse.